La socialisation                                                     

                          

Les personnes handicapées peuvent ressentir des frustrations, des sentiments d’isolement, d’incompréhension ou être confrontées à des situations de rejet.

A cause de leur handicap, elles sont parfois privées d’éducation, de travail, de loisirs ; elles subissent une forme d’exclusion sociale, conséquence de la précarité de la situation financière ou matérielle dans laquelle elles peuvent être plongées.

Les personnes qui ont des problèmes de mobilité sont exclues de certains lieux inaccessibles pour elles. Elles rencontrent de grandes difficultés pour trouver un logement accessible et adapté à leur handicap.

Les personnes handicapées font face au rejet, à la fuite, ou encore à l’évitement de certaines personnes valides, juste parce qu’elles sont différentes, suscitent de l’inquiétude, de la compassion ou de l’incompréhension.

 

Elles sont alors victimes d'inégalités sociales.

Que le handicap soit inné ou acquis, il est toujours difficile à accepter et représente un frein pour s’intégrer dans la société. Ce qui engendre une baisse de l’estime de soi dans certains cas.

 

En favorisant le maintien de la santé, le sport est vecteur de bonheur, de convivialité, d'ouverture d'esprit et d'acceptation : c'est la marque d'un grand pas vers la santé sociale. Le sport joue un rôle libérateur.

La pratique sportive aide les personnes handicapées à se percevoir différemment, à acquérir une image positive d'elles-mêmes et à améliorer leur qualité de vie. Il permet un travail progressif aussi bien sous l’aspect psychique que physique.

 

Aides financières:

Afin que les personnes porteuses d’un handicap aient accès aux sports, des financements sont mis en place.

L’Etat accorde des subventions qui se déclinent sous diverses formes :

Le Centre national pour le développement du sport (CNDS) apporte un financement complété par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie qui se base sur la solidarité nationale, le financement est calculé en fonction des besoins régionaux. Ces caisses apportent une aide précieuse à la fédération française handisport (FFH) et à la fédération française du sport adapté (FFSA). Des demandes de subventions pour le matériel peuvent s’effectuer sur dossier auprès du CNDS. Des sponsors peuvent aider au financement des clubs handisport de proximité tous comme des associations, "les bouchons d’amour" récupèrent des bouchons pour acheter des fauteuils roulants aux sportifs handicapés.www.bouchonsdamour.com/

Structures:

Afin de reconnaître les droits des personnes en situation de handicap, il existe des structures, la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) étant la principale est chargée d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les personnes handicapées.